Barrages

Du quotidien d’une entreprise où le ciment et le béton sont utilisés fréquemment a surgi l’idée de barrages. Ces constructions en béton constituent un enjeu énorme tant du point de vue énergétique qu’économique. Mais, les barrages sont aussi sources de désastres écologiques et causes problématiques quant au relogement de nombreuses populations de par le monde.

Les barrages sont parmi les plus grandes oeuvres monumentales de l’humanité. Symboles de la lutte de l’homme avec la nature, d’une volonté de jouer d’égal à égal avec celle-ci.

L’œuvre s’intègre dans le solo show intitulé « Structure ».

Benoît Jacquemin, lauréat du prix Macors de la Médiatine 2022, interpelle et étonne par ses STRUCTURES aux établissements Macors à Hamois, près de Ciney.

Aux multiples visages, ces structures sont l’aboutissement d’une recherche plastique menée dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein de l’entreprise. ‘’Ces deux mois intenses’’ furent occasions de rencontres, confrontations, dialogues, collaborations, plongées dans les eaux profondes du monde industriel.

Cette recherche s’ancre dans le quotidien de l’entreprise et débouche sur ces structures qui empruntent à l’outillage et aux matériaux qui y sont régulièrement utilisés.

L’artiste regarde, joue et travaille cette ‘’matière’’, réalité complexe qu’est une entreprise, ensemble d’énergies, creuset d’histoires et de talents humains, de process de travail, de techniques, de moyens matériels…

Matériaux:
Ciment, sable, acier

Dimensions:
70cm x 55cm x 60cm

Date:
2022