Sand me
Le minéral surgit sur ces bandes de papier incrustées de myriades de grains de sable. On y voit la trace, les stigmates du bois frotté, usé, rendu toujours plus lisse par l’action abrasive de ces bandes de papier actionnées mécaniquement et restructurées dans un nouvel espace.
L’œuvre s’intègre dans le solo show intitulé « Structure ».
Benoît Jacquemin, lauréat du prix Macors de la Médiatine 2022, interpelle et étonne par ses STRUCTURES aux établissements Macors à Hamois, près de Ciney.
Aux multiples visages, ces structures sont l’aboutissement d’une recherche plastique menée dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein de l’entreprise. ‘’Ces deux mois intenses’’ furent occasions de rencontres, confrontations, dialogues, collaborations, plongées dans les eaux profondes du monde industriel.
Cette recherche s’ancre dans le quotidien de l’entreprise et débouche sur ces structures qui empruntent à l’outillage et aux matériaux qui y sont régulièrement utilisés.
L’artiste regarde, joue et travaille cette ‘’matière’’, réalité complexe qu’est une entreprise, ensemble d’énergies, creuset d’histoires et de talents humains, de process de travail, de techniques, de moyens matériels…