À propos
Fortement interpellé par des formes de dématérialisation croissante du monde, d’un quotidien devenu de plus en plus numérisé, digitalisé… Benoit Jacquemin est habité d’une part par l’urgence d’être enraciné dans la matière brute, prosaïque, le besoin de travailler à partir d’elle dans l’espace et d’autre part par l’importance d’une expression plastique, qu’elle soit photographique ou sculpturale. Sa démarche se veut être une rencontre, une imbrication, un dialogue permanent entre ces deux approches du réel.
La photographie est le point de départ de tous ses travaux. Pour Benoit Jacquemin, la photo peut être à la fois pensée comme objet autonome ou comme prise de notes pour déboucher sur une pièce en trois dimensions. Ce jeu d’aller et retour nourrit aussi bien les photographies que les sculptures.
Après un baccalauréat et un master en Photographie, il sort de La Cambre (Bruxelles – Belgique) en 2019. Lauréat du prix des Amis de la Cambre (2019) et du prix Roger de Conynck (2019), il termine ses études en ayant participé à diverses expositions de groupe, notamment à Bruxelles, au Botanique, au Hangar Art Center et à La Vallée.
Primé, il participe également à l’exposition STAND, ENTAILLE DANS LA CRÉATION VISUELLE ÉMERGENTE, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris(2019).
En juin 2019, il expose dans le cadre de All in one à Kanal Pompidou à Bruxelles.