Prototype
Prototype
Le travail manuel, le recyclage, la ré-appropriation, le glissement de signification d’objets ou de symboles, sont au cœur de la pratique de Benoit Jacquemin. Ce prototype de voiture télécommandée, construit par l’artiste à partir d’éléments détournés de leur fonction initiale, a pris vie alors que le garage Citroën Yser se muait en Musée.
Un retournement de l’histoire filmé lors de l’activation de la maquette dans les locaux vides de KANAL-Centre Pompidou Une coque fabriquée en un drapé de fibre de verre, peinte avec la couleur de la Ferrari Testa Rossa, pose à côté de ce prototype téléguidé.
Texte: Hervé Charles
Vidéo filmée depuis la maquette «Prototype».
Activée une première fois dans KANAL-Centre Pompidou vide, pendant la
latence entre garage et musée, la maquette déambule sans but précis
arpentant le garage déserté par ses congénères manufacturés.
Machine à encrer
Machine à encrer
Cette machine en bois est inspirée de machines de guerre du Moyen-Age. Du révélateur argentique est contenu au-dessus de la machine dans un réservoir. Par l’action de l’ouverture des valves, le révélateur vient marquer d’une trace le papier photographique voilé. La sculpture est réalisée en chêne massif, les assemblages sont de type médiéval. Par cette machine, je veux revenir à la matière, à une réalité tangible au coeur d’un monde marqué par la dématérialisation (smartphones, ntic, etc…). Cette démarche vise à retrouver ce qui me paraît être l’essence de la photographie: une surface photosensible qui capte la lumière aux moyens d’un procédé chimique. Cette sculpture a été réalisée avec des matériaux entièrement récupérés sur divers chantiers du bâtiment.
SIGNAL - ESPACE(S) RECIPROQUE(S)
Exposition Collective – Scène Contemporaine Bruxelloise
Signal – Espace(s) réciproque(s) est une exposition dédiée à la scène contemporaine bruxelloise qui réunit 16 artistes belges et internationaux basé·e·s à Bruxelles.
Lieu :
Friche La Belle de Mai (Marseille – France)
La Tour-Panorama, au Panorama
Plus d’infos: cliquez ici
Table
Table
Ceci est l’image d’une sculpture, c’est une table. En enlevant la matière du panneau pour coffrage à béton, je mets en avant la structure du panneau avec une représentation de frise typique de la renaissance. Je réitère un geste du passé que je travaille dans un matériau qui n’est pas noble. Ce qui est une inversion de l’idée d’embellissement propre à la marqueterie, c’est un geste qui ramène à l’idée de strate et d’archéologie.