Mur

Mur

Bout de mur récupéré lors de la démolition d’un lieu d’exposition du village d’enfance de l’artiste (Theux).

Matériaux : Acier, briques

Dimensions : 90cm x 60cm x 15cm

Date: 2018



Palimpseste

Palimpseste

Palerme est utilisée comme métaphore du palimpseste.

Cette ville fut conquise par les Grecs, les Arabes, les Normands et les Italiens.

Les bâtiments de cette ville ont été construits sur les ruines des autres civilisations, ce qui donne à cette architecture un aspect particulier. Elle donne à voir les traces des civilisations du passé.

La question de la trace comme synonyme de la photographie est à la base de ce travail. Les strates et cette archéologie se retrouvent dans la matérialité de certaines images qui ont été réalisées avec une sensibilité d’iso très élevée. Ces images renvoient à l’idée de couches, de perte, comme une métaphore de la ruine.

Matériaux : série 8 tirages inkjet

Dimensions :
150cm x 100cm

Date: 2019



Villes

Villes

Ce travail m’a amené à construire des maquettes des symboles de puissance dans l’architecture (escaliers, colonnes, arches). J’ai pu faire le lien avec des travaux que j’ai réalisés dans d’autres parties du monde (Maroc, Sénégal, Roumanie), où l’architecture vernaculaire, en quelque sorte anarchique, m’a interpellé.

Dans ces maquettes, je crée un lien entre architecture de la débrouille, de l’urgence et ces cités totalitaires voulues « idéales ».

Matériaux:
Tirages Inkjet

Dimensions:
80 cm x 120 cm

Date:
2018



EUR. - Cine Citta

Cine Citta

Le Duce voulait son Hollywood, c’est pourquoi il a fait construire la Ciné Citta dans la périphérie romaine. Nombre de péplums et de films mettant en avant l’homme blanc y furent réalisés. À l’inauguration, la phrase «La cinematografia è l’arma più forte» (le cinéma est l’arme la plus forte) était inscrite sur des pancartes. Le cinéma pensé comme art de propagande.

Par le geste de graver cette phrase sur des miroirs, j’ai voulu jouer avec l’idée du cinéma comme image du réel perverti par cette propagande qui s’inscrit dans notre inconscient.

Matériaux:

Caissons en chêne, néon, miroir.

Dimensions:

70cm x 80cm x 12 cm

Date:

2018



EUR.

EUR.

Le projet est construit autour d’un lieu : L’E.U.R a Rome.

Ce travail tend questionner la place de l’architecture et des ruines dans l’histoire.

L’ Eur est une cité utopique qui se trouve dans la périphérie de Rome, en Italie. À la base, cette cité a été pensée sous Benito Mussolini qui voulait y organiser une exposition universelle. Suite à la 2ème guerre mondiale, le projet fut abandonné. La cité fut en partie réaffectée à des fonctions de siège pour de grandes entreprises. L’architecture totalitaire rejoue les ruines du grand empire romain. Cette cité, morte dans l’œuf, m’a interpellé par son ambiance austère et froide, inhumaine. Dégout et fascination face à ce patrimoine lourd, à mes yeux.

Mon travail tend à mettre ces utopies et dérives politiques passées en relation avec celles d’aujourd’hui. Pour ce faire, j’utilise la photographie et la sculpture.

Matériaux : tirage noir & blanc

Dimensions :
120cm x 130cm

Date: 2019



Globes

Globes

Matériaux :

12 Tirages contre-collé sur panneaux de MDF 18mm

Dimensions :

20cm x 30 cm x 1,8cm

Date :
2019